1. Accueil
  2. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Journal des Entreprises

Né à Nantes en janvier 2003, le Journal des Entreprises a déployé en 2007 un réseau national de 14 éditions couvrant 27 départements et un site internet. C'est le premier réseau d'information économique en région.

Le Journal des entreprises a pour vocation d'informer les cadres et dirigeants d'entreprises sur leur environnement de proximité.
Il répond à trois besoins fondamentaux de l'activité de l'entreprise : l'information, les réseaux et la formation des dirigeants.

Le Journal des Entreprises est un journal de proximité qui donne à ses lecteurs des repères sur l'environnement proche de leur entreprise. C'est un journal pratique qui se veut un compagnon de travail et un apporteur de services pour le dirigeant.
Le Journal des Entreprises compte aujourd'hui 14 éditions couvrant 27 départements. Elles sont installées au cœur des grandes métropoles économiques françaises :

  • Nantes (44), Angers (49), Le Mans (72) et la Roche-sur-Yon (85) pour la région Pays de la Loire,
  • Rennes (35), Brest et Quimper (29), Vannes et Lorient (56), Saint-Brieuc (22) pour la région Bretagne,
  • Lyon (69), Grenoble (38) et Saint-Etienne (42) pour la région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Rouen et Le Havre (76) pour la région Normandie,
  • Lille (59) et Arras (62) pour la région Hauts de France,
  • Nancy (54), Metz (57) et Strasbourg (67), Colmar (68) pour la région Grand-Est,
  • Bordeaux (33) pour la région Nouvelle Aquitaine,
  • Toulouse (31) pour la région Occitanie,
  • Marseille (13), Toulon (83) et Nice (06) pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'ensemble représente chaque mois environ 60 000 exemplaires, près de 600 pages d'informations économiques locales, et 25.000 à 30.000 entreprises interviewées par an. Le Journal des Entreprises est aujourd'hui le premier réseau d'information économique en région. A 70% local, son contenu est réalisé par des journalistes spécialisés (35 journalistes permanents, ainsi qu'une soixantaine de pigistes). Au total, le Journal des Entreprises emploie 60 personnes. Le site internet www.lejournaldesentreprises.com reprend les informations des 14 éditions du Journal des Entreprises. Le Journal des entreprises est édité par Manche Atlantique Presse.

Notre philosophie

Utile

Le Journal des Entreprises est un journal pratique qui se veut un compagnon de travail et un apporteur de services pour le dirigeant. Il fourmille d'adresses et de contacts utiles. Il permet de créer des liens entre les entreprises et de découvrir les réseaux utiles, pour ne pas rester dans sa solitude de dirigeant, pour échanger des expériences, pour faire des affaires.
Au travers de dossiers pratiques, le Journal des Entreprises apporte également une formation complémentaire, parce que les dirigeants de PME font tous les métiers, mais qu'ils ne savent pas tout.


Positif et réaliste

Le Journal des Entreprises apporte un regard nouveau sur l'économie et les entreprises locales, complémentaire de la presse nationale économique, peu portée sur l'information régionale, et de la presse régionale, peu tournée vers l'entreprise. Nous avons souvent constaté combien les chefs d'entreprises étaient frustrés de voir comment les médias parlent de l'entreprise.
Le Journal des Entreprises est en permanence au cœur des entreprises dans les régions françaises pour suivre leur actualité. Pas seulement quand il y a une difficulté. La vie des entreprises est faite de projets, de nouveaux produits, de rachats d'agrandissements, d'investissements, d'embauches, bref d'ambitions et de succès. Ne voir que les difficultés serait une déformation de la réalité. C'est toute la réalité des entreprises que veut montrer le Journal des Entreprises.

Crédible

Le Journal des Entreprises est un journal indépendant de tous les pouvoirs et instances patronales ou consulaires, comme de la publicité. Il est réalisé par des journalistes spécialisés ; c'est la garantie d'une information crédible.

Historique du Journal des entreprises

  • Janvier 2003. Lancement à Nantes du Journal des Entreprises de Loire-Atlantique
  • Mai 2005. Création du Journal des Entreprises en Finistère.
  • Avril 2006. Lancement du Journal des Entreprises en Ille-et-Vilaine et Loire.
  • Décembre 2006. Lancement du Journal des Entreprises en Seine-Maritime et Morbihan.
  • Janvier 2007. Lancement du Journal des Entreprises en Rhône et Isère. Changement de Une.
  • Février 2007. Lancement du Journal des Entreprises en Maine-et-Loire et Sarthe.
  • Mars 2007. Lancement du Journal des Entreprises en Nord et Pas-de-Calais.
  • Avril 2007. Lancement du Journal des Entreprises en Moselle et Meurthe-et-Moselle.
  • Mai 2007. Lancement du Journal des Entreprises en Bas-Rhin et Haut-Rhin.
  • Juin 2007. Lancement du Journal des Entreprises en Gironde et Haute-Garonne.
  • Novembre 2007. Lancement du Journal des Entreprises en Bouches-du-Rhône.
  • Décembre 2007. Lancement du Journal des Entreprises en Alpes-Maritimes et Var.
  • Janvier 2008. Lancement du Journal des Entreprises en Côtes-d'Armor.
  • Mars 2009. Création du site www.lejournaldesentreprises.com.
  • Décembre 2010. Lancement de la nouvelle formule du Journal des entreprises.
  • Septembre 2012. Nouvelle formule du site internet www.lejournaldesentreprises.com et lancement de fils d’informations régionaux quotidien.
  • Octobre 2013. Lancement du site www.laradiodesentreprises.com
  • Novembre 2014. Lancement de 8 newsletters quotidiennes "24 heures en région"
  • Juin 2015. Création d'un nouveau service b2b : www.ope.fr
  • Mai 2016. Création du département événementiel : JdeEvents.
  • Octobre 2016. Lancement de la newsletter Lfie « la lettre du financement des entreprises » 

Les dirigeants du Journal des entreprises

  • Président-directeur général, Directeur de la publication : Patrick Richard
  • Rédacteur en chef : Stéphane Vandangeon
  • Directrice administrative et financière : Catherine Grégoire