Tribune du Crédit Agricole

Premier financeur de l’économie sur la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne, le Crédit Agricole d’Aquitaine soutient les initiatives locales, pour que l’innovation profite à l’économie régionale. Dans un contexte économique complexe, nous avons la chance d’être dans une région dynamique, porteuse d’avenir et de nombreux projets. Et en tant que banquier, nous sommes au cœur de ces enjeux. 

C’est pourquoi, en nous entourant d’acteurs majeurs du développement du territoire, nous investissons dans les filières d’avenir, comme l’aéronautique, la mer, le tourisme, le numérique, la santé et le mieux vieillir, l’énergie ou l’environnement. Nous restons également très attentifs à accompagner au quotidien la mutation de nos filières historiques telles que l’agriculture, l’agroalimentaire, la viticulture ou la forêt.

Les réseaux sont au cœur des relations économiques de notre territoire. Ils facilitent les échanges, accélèrent la croissance et sont à l’origine de nombreux succès commerciaux. Au Crédit Agricole d’Aquitaine, banque coopérative régionale, nous y croyons tellement que nous avons souhaité soutenir les initiatives qui leur sont dédiés et favoriser l’émergence de nouvelles idées à l’instar :

  • des Cafés de la création, qui permettent aux porteurs de projet de rencontrer en une seule fois tous les experts susceptibles de faire avancer leur réflexion
  • du Village by CA, en plein cœur de Bordeaux, qui fait coopérer au quotidien des startups locales avec des grands groupes nationaux et internationaux et des ETI régionales.

Mais l’actualité est notre soutien aux Trophées des réseaux économiques, en partenariat avec Le Journal des entreprises, et Bordeaux Métropole, pour la 3e année consécutive. Ces Trophées récompensent les associations ou clubs d'entreprises qui ont le plus œuvré pour le développement économique du territoire. 

Avec ce Guide des réseaux économiques, qui vient prolonger notre engagement dans ce domaine, nous espérons faciliter la mise en relation, encourager les projets et les accompagner.

Jack Bouin et Rémi Garuz, Directeur général et Président

Jack Bouin et Rémi Garuz